Aller au contenu principal
Fermer

GE Vernova va détenir la totalité de l'co-entreprise Prolec pour un montant de 5,28 milliards de dollars dans le cadre d'un projet de fourniture de réseaux électriques
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 00:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

GE Vernova GEV.N a déclaré mardi qu'elle paierait 5,28 milliards de dollars pour acheter les 50% de parts qu'elle ne possède pas encore dans le fabricant de transformateurs Prolec GE, alors que le boom de l'intelligence artificielle alimente la demande d'équipements de réseau.

L'achat auprès du partenaire de coentreprise Xignux serait financé à parts égales par des liquidités et de la dette et devrait être finalisé d'ici la mi-2026, sous réserve des approbations réglementaires.

La demande d'électricité a explosé aux États-Unis, alors que les grandes entreprises technologiques et les startups de la Silicon Valley s'efforcent de mettre à l'échelle la technologie de l'intelligence artificielle à l'origine de services tels que ChatGPT. La U.S. Energy Information Administration estime que la consommation d'énergie atteindra des sommets en 2025 et 2026, grâce également au minage de crypto-monnaies et à l'augmentation de la demande de la part des ménages et des entreprises.

"Cette acquisition s'aligne sur nos objectifs stratégiques et financiers et est également bénéfique pour nos clients en renforçant notre présence en Amérique du Nord, où la demande d'équipements pour les réseaux électriques croît rapidement", a déclaré le directeur général Scott Strazik.

Prolec GE, la coentreprise entre Xignux et General Electric, a été créée en 1995.

Au début de l'année, elle a annoncé un investissement de 140 millions de dollars et la création de 330 nouveaux emplois au cours des trois prochaines années à Goldsboro, en Caroline du Nord, dépassant ainsi les 300 millions de dollars d'investissements aux États-Unis et au Mexique.

Le fournisseur d'équipements de réseau électrique emploie environ 10 000 personnes dans sept sites de production dans le monde, dont cinq aux États-Unis.

Les actions de GE Vernova étaient en hausse marginale dans les échanges après les heures de bureau. La société devrait également publier ses résultats du troisième trimestre le 22 octobre.

Morgan Stanley a agi en tant que banque conseil de GE Vernova dans le cadre de l'opération, tandis que Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom a fourni un conseil juridique.

J.P. Morgan Securities a conseillé Xignux et Sidley Austin a été le conseiller juridique de Xignux.

Valeurs associées

343,040 USD NYSE +2,55%
830,355 USD NYSE -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un supermarché de la capitale libyenne, Tripoli, le 16 février 2026, à l'approche du mois sacré musulman de jeûne du ramadan ( AFP / Mahmud Turkia )
    information fournie par AFP 21.02.2026 18:12 

    En Libye pour ce début de ramadan, l'ambiance n'est pas entièrement à la fête malgré les feux d'artifice: le pays, toujours divisé en deux, est miné par l'instabilité. Et les prix montent en flèche. Le paradoxe n'échappe pas à de nombreux Libyens: alors que le ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron inaugure un Salon de l'agriculture sans vaches
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 17:59 

    Emmanuel Macron a inauguré samedi le Salon de l'agriculture à Paris, sans vaches pour la photo officielle, avant de rencontrer la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et même les contestataires de la Coordination rurale, qui avaient pourtant d'abord refusé l'invitation. ... Lire la suite

  • L'excision, une souffrance à vie qui pourrait redevenir légale en Gambie
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 17:58 

    Des années après avoir été excisée petite fille en Gambie, Fatou Sanyang souffre encore le martyre dans sa vie de femme, ayant régulièrement l'impression qu'on déverse sur elle "de l'eau brûlante".

  • Des trophées de la Berlinale sont exposés sur le site de production de la fonderie d'art Hermann Noack à Berlin, le 15 janvier 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:58 

    La 76e Berlinale tentera samedi, lors de la remise des prix (18H00 locales, 17H00 GMT), de remettre en avant ses films en compétition, après avoir connu "une mer agitée" sur fond de conflit au Proche-Orient. "Nous devons rester en dehors de la politique": interrogé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...